La course de bœufs tirants
La course de bœufs tirants est une compétition encrée dans la tradition Guadeloupéenne qui vaut le détour. Les touristes ainsi que la population locale se retrouvent souvent fascinés devant un tel spectacle. La plus part des compétiteurs sont des éleveurs bovins qui voue une véritable passion pour cette activité. Les entraînements sont rudes et exigeants.
L’ attelage se compose de bœufs qui atteignent parfois la tonne selon les catégories A, B, ou C. Les animaux comme dans un match de boxe doivent faire à peut près le même poids par classement. Il s’agit d’un contre la montre dont l’arrivé se situe au sommet d’une colline. Les charrettes sont lestés et les poids peuvent aller jusqu’à deux tonnes selon la piste.
Cela suppose une forte complicité entre le chauffeur et les bêtes qui n’est pas forcément le maître. Il ‘y a toujours un travail fait en amont lors des entraînements. Les règles imposées sont strictes puisque le chauffeur n’a pas le droit de donner plus de 12 coups de fouets et que le parcours est identique pour tous les attelages qui participent au concours.
Il’y a un calendrier bien précis des courses sur toute l’année. Les premières compétitions commencent au mois de Mai et se terminent en générale par un championnat en Décembre. Les courses se déroulent le plus souvent durant les fêtes communales. Il y a un club par commune excepté celle du Moule qui en possède deux. C’est sur l’île de Marie Galante que serait né ce type de concours dans les années 1970.
Le parcours est sinueux, l’équipage ne droit pas sortir du tracé qui est délimité par des piquets. Il arrive souvent que les participants bondissent dessus. Le chauffeur droit arrêter sa course pour replanter le piquet pendant que le chronomètre tourne. Celui qui donne plus de 12 coups de fouets est éliminé de la compétition.
Il ne faut surtout pas rater cette fête populaire qui rassemble à chaque fois un grand nombre de visiteurs. De plus il s’agit d’une attraction saisissante qui permet à chaque fois d’en prendre plein les yeux et de passer un très agréable moment seul, entre amis ou en famille.