
Comment est elle fabriquée?
Les roues de charrettes traditionnelles sont créées à partir du cœur de bois très solides qu’on a laissé sécher durant plusieurs mois. Le moyeu qui est la partie la plus importante de la roue constitue généralement les bois les plus solides. Ils sont travaillé à partir de grands arbres comme le bois noir, le Gligli, ou le Sapotillier.
Les rayons sont fabriqués à partir de bois locaux comme le Campêche, le Coma, l’acacia… mais aussi de bois importés du Brésil tel le bois rouge Angelim réputé pour sa solidité. Les jantes sont fabriquées avec des bois plus souples mais aussi dur comme le Poirier, le Galba, le catalpa etc…
La roue sera ensuite entourée d’une bande métallique qui sera de l’épaisseur de la jante mais d’une circonférence inférieure à c’elle de la roue. Pour pouvoir effectuer la manœuvre il faudra réchauffer le fer dans un feu ardent. Il deviendra rouge, ce qui lui permettra de se dilater et de prendre la forme de la roue. Le fer reprendra donc sa taille initiale par un processus de refroidissement progressif.
Pourquoi la bande métallique est elle plus petite que la roue ?
Le fer qui entoure la roue est d’une circonférence inférieur d’environ 3 à 4 centimètres parce qu’elle exercera une pression constante sur cette dernière. Le bois sera compressé et compacte. Plus il y aura de serrage, plus la roue durera.
On ne peut pas vraiment mesurer la pression qu’exerce la bande métallique sur la roue mais elle doit être équivalente à plusieurs tonnes. Il peut arriver que la soudure cède sous la pression du fer d’où l’importance d’une vérification méticuleuse avant la livraison.